Véronique Arbour

Home / Véronique Arbour

Comment ou par qui avez-vous été mis en contact avec le mouvement de la transition ?
Un ami Montréalais a piqué ma curiosité il y a quelques années déjà par ses démarches citoyennes pour se réapproprier l’espace public. Dans les mêmes années, je vivais dans le quartier Villeray de Montréal où les initiatives de transitions commençaient à se développer.

Qu’est-ce que vous aimez du mouvement de la transition?
La rencontre de citoyens inspirants qui désirent changer les choses par de petits gestes. L’ouverture, le partage de connaissance et l’entraide, tout cela dans un environnement convivial.

Quand vous n’êtes pas transitionneur, que faites-vous? Qui êtes-vous?
Je suis impliquée dans différents projets sportifs et culturels. Je tente d’apprendre le plus possible sur différent sujet afin de mieux comprendre les enjeux de la société ou tout simplement sur la culture générale. Maintenant maman d’un premier enfant, j’ai bien hâte de transférer mon expérience à mon petit bonhomme et même de bâtir ensemble un environnement stimulant pour toute la famille.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un(e) qui veut s’impliquer dans le mouvement de la Transition?
De sortir de la maison, de se déplacer aux différents évènements pour venir rencontrer des citoyens qui partagent leurs idées, leurs valeurs, leur motivation à faire changer les choses, petit à petit par de petits gestes tous simples au quotidien.