Magali Rolland

Home / Magali Rolland

Dites-nous en plus sur votre implication dans la transition.
Mon implication est directement liée à mon mode de vie et des choix qui en découlent, exemples : faire partie du mouvement Rimouski en transition, vivre sur une ferme communautaire, faire une recherche sur les alternative écologiques et solidaires.

Comment ou par qui avez-vous été mis en contact avec le mouvement de la transition ?
C’est grâce au film DEMAIN que j’ai appris l’existence de ce mouvement. Puis un ami, Pascal Galvani, m’a parlé du fait qu’une initiative commençait à voir le jour à Rimouski. Alors j’ai contacté Annie Cayouette qui fait partie des initiateurs du mouvement de Rimouski en Transition et j’ai ensuite intégré le groupe.

Qu’est-ce que vous aimez du mouvement de la transition?
C’est un mouvement global et local, où chacun peut y contribuer à son échelle tout en se ralliant à d’autres. C’est aussi un mouvement complet qui englobe les différentes sphères qui font l’humanité : le rapport à soi, aux autres et au monde. Il tient compte des réalités écologiques et sociales, et nous permet d’ouvrir la piste des possibles pour tenter de remédier aux enjeux que nous traversons.

Quand vous n’êtes pas transitionneur, que faites-vous? Qui êtes-vous?
J’essaye de l’être au quotidien ! 🙂 Je m’initie au potager agroécologique l’été, j’étudie la question des alternatives écologiques et solidaire à l’université, j’essaye de faire des choix de vie appropriés en terme de consommation et réfléchis sur mon rôle de parent ! Et surtout, je tente de cultiver l’amour au centre de tout cela.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un(e) qui veut s’impliquer dans le mouvement de la Transition?
On a tous quelque chose à apporter à notre monde et chaque geste à son importance. Plus on est de fous, plus on créé ! 😉