Comment ou par qui avez-vous été mis en contact avec le mouvement de la transition?
Ma sensibilisation aux problématiques des changements climatiques et de la transition énergétique s’est effectuée par le biais de ma recherche doctorale portant sur la filière éolienne. L’envie de m’impliquer plus localement et d’agir comme catalyseur de changement à l’échelle municipale est quant à elle le résultat du visionnement du Film DEMAIN. Ce film est un formidable outil de mobilisation citoyenne pour la Transition, puisqu’il montre des initiatives concrètes qui fonctionnent et émergent dans différentes régions du monde, et ce pour différents champs d’action. Bref, ce film a provoqué en moi une prise de conscience qu’il est possible et souhaitable d’agir localement pour co-créer un monde meilleur qui nous ressemble plus.
Qu’est-ce que vous aimez du mouvement de la transition?
Cet esprit de convivialité et de fraternité basé sur l’écoute mutuelle, l’envie de co-construire un monde meilleur. Bref l’idée d’être en mode solution et de ne pas seulement râler, décrier ou s’opposer face aux choses qui ne fonctionnent pas ou qui fonctionnent mal, mais la volonté d’agir et d’œuvrer pour que des actions ou initiatives émergent concrètement sur le terrain.
Quand vous n’êtes pas transitionneur, que faites-vous? Qui êtes-vous?
Je suis quelqu’un de passionné par les énergies renouvelables. Dans ma vie personnelle et associative, j’œuvre à changer les mentalités et à sensibiliser la population face aux enjeux énergétiques de notre temps. Cette volonté s’exprime par mon implication dans le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste. L’aménagement durable du territoire est l’un de mes autres centres d’intérêt. J’interviens ainsi à titre de résident du centre-ville dans le Comité de revitalisation du centre-ville de Rimouski. Je dispose comme baguage académique d’un doctorat en sciences de l’environnement ainsi que d’une maîtrise en ingénierie et d’un baccalauréat en génie électrique. Enfin, j’ai plusieurs passions dont du plein-air, le jardinage et la rénovation écologique, domaines qui me passionnent depuis que j’ai acheté ma maison à Rimouski en 2007.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un(e) qui veut s’impliquer dans le mouvement de la Transition?
Si vous avez des idées de projets ou la volonté d’agir pour la Transition, n’hésitez pas à en parler autour de vous. On est beaucoup mieux entouré qu’on ne le croit et le fait d’en parler ne peux qu’aider à le coconstruire et à faire en sorte que ce projet prenne forme et finisse par se concrétiser. Bref, je crois beaucoup en la force du groupe et en la complémentarité des connaissances et savoirs.