Annie Cayouette

Home / Annie Cayouette

Dites-nous en plus sur votre implication dans la transition
Je perçois clairement qu’une transition est nécessaire, qu’une remise en question de nos mode de vie est incontournable depuis que j’ai 20 ans. Je me suis appliquée à comprendre les rouages sociologiques, puis psychologiques qui demandent à être considérés dans le changement. J’ai longtemps été dans la réflexion, dans la contemplation, mais depuis quelques années, je me suis engagée dans l’action, entre autres sur le comité initiateur de Rimouski en transition. Quand une occasion passe, il faut savoir saisir le timing! C’était prêt et le monde est prêt.

Qu’est-ce que vous aimez du mouvement de la transition?
Ce que j’aime et me fascine, c’est le regroupement, la collectivisation des efforts pour agir. Le fait de partager ses préoccupations à l’égard de l’environnement et de se mettre dans un mode solution et un pouvoir d’agir concret est générateur d’énergie.

Quand vous n’êtes pas transitionneur, que faites-vous? Qui êtes-vous?
Je suis une personne qui aime démarrer des projets qui font du sens avec les gens. Je développer ma pratique d’orientation pour accompagner les gens dans leurs choix de vie, pour apprendre comment donner du sens à sa vie. Sinon, j’adore partager des moments entre amis et manger de bons repas bien cuisinés. J’ai envie de découvrir de nouveaux endroits au Québec et j’aime pratiquer plusieurs activités de plein-air. Les petits bonheurs du quotidien m’animent le coeur!

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un(e) qui veut s’impliquer dans le mouvement de la Transition?
Oser aller à la rencontre des gens. Oser suivre les élans qui vous anime. Oser faire des choix en cohérence même si cela est parfois plus exigeant. Respecter votre rythme de transition. Utiliser vos talents. Parlez-en!