La transition

Qu’est-ce que la Transition ?

Créé en 2005 en Angleterre par Rob Hopkins, le mouvement de Transition nous invite collectivement à repenser nos milieux de vie, nos pratiques et nos habitudes de consommation, afin de créer des milieux de vie résilients qui seront moins touchés par les perturbations économiques, sociales et politiques que peuvent engendrer les changements climatiques et les variations du cours du pétrole.

Principales responsables des émissions de gaz à effet de serre, les énergies fossiles impactent toutes les sphères de notre vie : les biens qu’on achète, les moyens de transport qu’on utilise, les choix de chauffage, notre alimentation (via le transport des marchandises et l’utilisation de machinerie agricole), notre pouvoir démocratique (puissant lobby des multinationales), notre santé, etc.

Être une ville en transition, c’est miser sur notre économie locale, tendre vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique, alimenter une démocratie participative, protéger les écosystèmes qui nous entourent et renforcer le tissu social de notre communauté.

Le mouvement mondial de Transition compte de nombreuses initiatives locales un peu partout sur la planète.

Liens d’intérêt

Autres initiatives de transition dans le Canada francophone

Livre et films

Livre

Manuel de Transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale : Rob Hopkins | Guides pratiques | 216 pages | éditions Écosociété
Préface de Serge Mongeau | Traduit de l’anglais par Michel Durand

Traduit et adapté en français, ce livre accessible, clair et convaincant expose tous les outils, les détails pratiques et les étapes nécessaires pour préparer l’avenir en diminuant radicalement les besoins énergétiques à l’échelle de sa communauté. Le Manuel de Transition — De la dépendance au pétrole à la résilience locale est un outil inspirant entièrement consacré aux solutions pour construire dès maintenant des sociétés écologiques et résilientes.

Films sur la transition énergétique

  • Demain le Film: Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
  • En transition 2.0 : Ce film d’environ 1 heure raconte les histoires merveilleuses de collectifs de Transition à travers le monde, qui mettent en œuvre des solutions pour répondre aux défis de l’accès à l’énergie, de l’instabilité financière et des dégradations environnementales.

Le comité de coordination s’active à répertorier les guides, outils et ressources pour vous outiller ans le démarrage ou le soutien d’initiatives de transition. Vous souhaitez contribuer à cette section ?