Découvrir

Home / Découvrir

Rimouski en transition

Un mouvement citoyen

En juin 2016, sept citoyens de Rimouski vont voir le film documentaire DEMAIN, projeté au cinéma Lido. En sortant de la salle, émerveillés et enthousiastes, ils se font tous la même réflexion : nous devons faire partie du mouvement mondial de Transition en démarrant une initiative de ville en transition à Rimouski ! Pour faire de notre ville un milieu de vie plus écologique, plus équitable, plus solidaire et moins dépendant des énergies fossiles.

Comment ? Grâce à des initiatives innovantes démarrées par des citoyens engagés !

Qu’est-ce que la Transition ?

Créé en 2005 en Angleterre par Rob Hopkins, le mouvement de Transition nous invite collectivement à repenser nos milieux de vie, nos pratiques et nos habitudes de consommation, afin de créer des milieux de vie résilients qui seront moins touchés par les perturbations économiques, sociales et politiques que peuvent engendrer les changements climatiques et les variations du cours du pétrole.

Principales responsables des émissions de gaz à effet de serre, les énergies fossiles impactent toutes les sphères de notre vie : les biens qu’on achète, les moyens de transport qu’on utilise, les choix de chauffage, notre alimentation (via le transport des marchandises et l’utilisation de machinerie agricole), notre pouvoir démocratique (puissant lobby des multinationales), notre santé, etc.

Être une ville en transition, c’est miser sur notre économie locale, tendre vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique, alimenter une démocratie participative, protéger les écosystèmes qui nous entourent et renforcer le tissu social de notre communauté.

Le mouvement mondial de Transition compte de nombreuses initiatives locales un peu partout sur la planète.

Les initiatives rimouskoises

Ce qui émerge dans notre collectivité

Le comité initiateur

Ceux et celles qui chapeautent le mouvement Rimouski en transition

Notre rôle ?

  • Sensibiliser les citoyens de Rimouski aux initiatives innovantes pour une collectivité moins dépendante du pétrole
  • Créer des espaces de dialogue pour stimuler les échanges citoyens et accroître le développement de liens au sein de la communauté
  • Faciliter l’émergence d’initiatives citoyennes et soutenir les citoyens et groupes en fournissant un accompagnement dans le processus, des outils et des contacts (mise en réseaux), au besoin
  • Promouvoir les initiatives rimouskoises de transition auprès de la communauté.