Le budget de la ville de Rimouski pour l’année 2020, annoncé lors du conseil du 9 décembre 2019, octroie un fond permanent de 250 000$ pour la réalisation de projets écoresponsables. De plus, les 50 000$ restant du budget de 2019 viendront s’ajouter à ce fond en 2020, portant le montant total à 300 000$.

Le fond pour les projets écoresponsables représente 0,32% du budget total de la municipalité, qui s’élève à 92 millions de dollars en 2020. Ce fond, même s’il est maintenant permanent, représente une infime part du budget de la ville, qui reflète peu l’urgence à laquelle nous faisons face et les efforts qui doivent être faits pour s’adapter aux changements. Pour rappel, les villes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique. La moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre dépendent de décisions prises à leur échelle via la construction, les transports ou encore la gestion des déchets. Ce faible montant doit donc être employé à bon escient par la municipalité, en travaillant en collaboration avec les ressources présentes dans la ville et/ou en prenant exemple sur d’autres villes au Québec ayant pris des mesures pour la transition.

Comment va être utilisé ce fond ? Le maire, en réponse aux questions de plusieurs citoyen.ne.s, a évoqué la mise en place d’une politique de l’arbre, ainsi qu’une étude sur la santé des frênes, afin de se préparer à l’arrivée de l’agrile du frêne à Rimouski. Également, l’interdiction des sacs à usage unique devrait être mise en vigueur en 2020, faisant ainsi suite au projet financé en 2019. La part du fond allouée à ces projets reste cependant  inconnue. Le maire a également annoncé que les autres projets prévus avec cette enveloppe n’étaient pas encore définis, et qu’ils seraient annoncés au cours de l’année. Pour le moment, aucune consultation citoyenne ne semble prévue pour décider collectivement des projets à mettre en place avec cet argent. Les citoyens peuvent faire parvenir leurs idées pour le fond écoresponsable à l’adresse suivante : environnement@ville.rimouski.qc.ca, Les projets seront analysés par l’administration puis les choix seront fait par le conseil de ville. 

Rimouski en Transition renouvelle son voeu de travailler main dans la main avec la ville pour faciliter une transition énergétique. En ce sens, il est important de souligner l’attractivité d’une ville qui veut améliorer son empreinte carbone et procéder à une forme de transition qui correspond à sa nature. Une ville en transition est une ville qui privilégie le commerce local, les espaces verts, le transport actif et le transport en commun. Ces qualités sont autant de possibilités d’attraction pour les gens de l’extérieur, le développement d’entreprises, d’emplois locaux, et d’expertises locales grâce aux différents centres de recherche. La transition énergétique ne doit pas être vue comme un fardeau mais comme un défi, un renouvellement dans la façon de penser sa vie en ville, notamment via le transport et l’urbanisme.

Rimouski en transition est un mouvement citoyen créé en 2016 et a pour mission de sensibiliser les citoyens aux solutions innovantes pour une collectivité moins dépendante du pétrole, de stimuler les échanges citoyens et le développement de liens au sein de la communauté, ainsi que de faciliter l’émergence de projets pour une collectivité plus écologique, plus équitable, plus résiliente et plus humaine.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.